Close

Quels vêtements de ski choisir ?

Choisir-tenue-ski

Vous êtes enfin prêt à dévaler les pentes, profitez de votre séjour dans des conditions optimales grâce à des vêtements de ski adaptés et de qualité… Quoi ? Vous n’êtes pas sûr de votre tenue de ski ? Ne vous en faites plus, Sport Annecy, spécialiste des vêtements et accessoires de ski depuis 2005, vous livre ses conseils techniques et astuces qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour à la montagne !

Comment bien choisir sa tenue de ski ?

Il est important de définir quelles sont vos besoins en termes d’équipements. La fonction principale des vêtements de ski est de vous offrir une protection optimale contre la neige, le vent et le froid tout en restant bien au chaud et au sec.

Votre programme et vos activités (ski alpin, ski de fond, snowboard, randonnée en raquettes, hors-piste…) vous aideront à déterminer les priorités et le type d’équipement qui vous sera nécessaire.

Quelles caractéristiques ? Imperméabilité, isolation, respirabilité, chaleur…

Le choix du vêtement de ski doit se faire de manière à vous assurer le confort nécessaire à la pratique des différentes activités prévues lors de votre séjour à la montagne.

Pour cela, Sport Annecy vous a répertorié les principales caractéristiques qui vous aideront à bien choisir votre tenue.

Doublure thermique

Comme son nom l’indique, elle vous permettra de conserver au maximum votre chaleur corporelle vous assurant un maintien au chaud indispensable par grand froid. Il existe différentes doublures qui peuvent être naturelles ou synthétiques. Cette doublure est présente dans les vestes de ski contrairement aux harsdhells qui sont une simple protection imper-respirante.

Jupe pare-neige

Votre veste de ski intègre cette caractéristique qui permet d’éviter à la neige de pénétrer sous votre tenue. Cette jupe pare-neige est essentielle pour vous garder bien au sec lors d’éventuelles chutes, lors de projections de neige ou de poudreuse par le dessous de votre veste. Vous pourrez également trouver des vestes fonctionnant de paire avec un pantalon via des boutons-pressions qui permettront également de vous protégez en empêchant la neige d’entrer.

Imperméabilité

Essentielle, cette caractéristique utilise une unité de mesure d’imperméabilité qui est le Schmerber. Plus l’unité est élevée, plus la membrane est imperméable. On estime qu’à partir de 10 000 Schmerber la résistance est assez efficace pour vous permettre de rester au sec mais si vous skiez dans des conditions plus difficiles, notamment dans la poudreuse, nous vous conseillons de choisir une veste à 20 000 Schmerber.

Sécurité avec la balise RECCO

Il s’agit d’une petite balise intégrée dans votre blouson permettant aux équipes de secours de localiser votre équipement, et donc de vous retrouver en montagne. Cette sécurité, anti-avalanche, est de plus en plus présente dans les équipements de montagne et la majorité des stations utilisent aujourd’hui cette technologie.

Capuche, poches, coupe… ne sont pas qu’un effet de mode

Au-delà du simple effet mode, ces éléments ne sont pas à négliger. La plupart des vestes sont équipées d’une capuche qui pourra apporter un confort supplémentaire en vous protégeant du vent et des chutes de neiges… Pour les poches, on retrouve ici un aspect très pratique car vous aurez un certain nombre d’éléments à apporter avec vous lors de vos sorties (forfait de remontées mécaniques, téléphone, clefs…). En fonction de votre pratique, loisir ou engagée, vous aurez donc un choix à faire en termes de rangements disponibles. Enfin la coupe est également liée à l’activité que vous choisirez. Pour les skieurs, les coupes près du corps sont en général préférées contrairement aux coupes larges pour les snowboardeurs. Le choix se fera encore une fois par rapport à la pratique et aux conditions que vous rencontrerez.

Zips d’aérations

Se sont les évacuations qui vous permettront de faire entrer de l’air frais sans être contraint d’ouvrir votre veste. Ils sont généralement situés au niveau de la poitrine et des aisselles et sont indispensables pour la pratique du sport en montagne.

Nos astuces pour rester au chaud en montagne

Choisir-vetement-ski

Les caractéristiques citées précédemment pourront toutes être présentes dans votre tenue de ski, ou non. Comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, cela dépendra de votre pratique plutôt engagée ou loisir.

Nous allons maintenant vous donner de précieuses astuces que nous vous conseillons de suivre…

L’astuce des 3 couches

Dans le but d’être le mieux protégé possible du froid en vous procurant confort et chaleur, le système des 3 couches est le plus efficace.

  1.       Couche seconde peau

En contact direct avec la peau, privilégiez un sous-vêtement de ski vous permettant de conserver de la liberté de mouvement tout en apportant confort et chaleur.

  1.       Couche isolante
    Elle permettra de conserver une couche d’air chaud autour du corps afin d’être mieux isolé. Grâce à cet air chaud, vous serez d’autant plus protégé et au chaud.
  2.       Couche protectrice
    C’est la couche qui aura le rôle de premier rempart contre le froid et les intempéries. Celle-ci peut jouer le rôle de deuxième et troisième couche en fonction des conditions climatiques. Elle devra obligatoirement être respirante pour vous permettre de laisser un peu d’air frais. C’est la garantie de vous garder au sec aussi grâce à sa jupe pare-neige.

Bien protéger les extrémités

En commençant par la protection des mains avec le choix entre les moufles et les gants. Niveau chaleur, se sont les moufles les plus performantes mais question pratique, là se sont les gants. De plus, lors de la manipulation de certains objets, les gants vous permettront de rester au chaud à contrario des moufles.

Puis, continuons en gardant les pieds au chaud grâce aux chaussettes et chaussures adaptées à votre morphologie. Pour les chaussettes, vous aurez un large choix de couleurs, décorations… mais nous vous recommandons les modèles un peu plus techniques qui permettront une meilleure aération et un très bon maintien de la chaleur. Pour les chaussures, choisissez une forme adéquate à vos pieds avec un réglage adapté. Ne comprimez jamais vos pieds car ceux-ci se retrouveront beaucoup plus exposés au froid en plus de possibles blessures.

Enfin nous terminons avec une tête bien couverte et disposant des éléments nécessaires au confort et à la sécurité. Pour cela nous recommandons fortement l’utilisation d’un casque qui permettra de conserver la chaleur et de vous protégez en cas de chute et en cas de coups. De plus, aujourd’hui les casques et masques apportent une réelle touche de style à votre tenue, alors pourquoi s’en priver !

Grâce à ces nombreux conseils vous pourrez désormais bien choisir votre veste et pantalon de ski ainsi que les différents accessoires et éléments complémentaires vous permettant de profiter de la montagne bien au chaud ! Alors n’attendez plus et choisissez parmi les vêtements de ski de grandes marques disponibles sur notre site, à prix déstockage !


Close