Les accessoires indispensables pour la randonnée !

1611 Vues

Qu’importe la saison ! Rien de mieux que de partir en randonnée s’oxygéner, se ressourcer, découvrir des lieux de paradis.

Une randonnée à la montagne, un trekking à l’autre bout du monde, ça se prépare.

Nous vous proposons une liste d’équipements basiques qui reste bien sur à adapter et compléter en fonction de votre budget et du degré de confort que vous recherchez.

Votre sac à dos

Pour démarrer, votre SAC A DOS ! Pour une randonnée à la journée, choisissez-le avec un petit volume (jusqu’à 20 L) pour rester léger, et prenez uniquement ce qui vous sera utile. Un sac de 20 à 40 L pourra s’avérer plus utile et adapté si vous devez porter le matériel de vos enfants ou de vos coéquipiers.

Optez pour un sac avec des poches latérales auxquelles vous pourrez accéder facilement sans ouvrir votre sac, voire sans l’enlever.

Comment faire pour n’emporter que l’essentiel en randonnée ?

Notre conseil pour ne pas s’encombrer d’objets inutiles qui alourdissent votre sac : retirez simplement tout ce qui n’a pas servi au moins une fois au cours de randonnée précédente. Alors, vous vous retrouverez rapidement avec ce dont vous avez réellement besoin.

Pour une randonnée à la journée voici ce que nous vous conseillons de prendre avec vous au minimum :

  • de quoi vous hydrater en prévoyant un demi litre d’eau par demi-journée
  • des en-cas qui vous fourniront de l’énergie ainsi qu’un pique-nique
  • des vêtements en cas de changement de météo imprévus (coupe-vent ou polaire)
  • des accessoires pour le soleil (casquette, lunette de soleil, crème solaire)
  • un couteau multi-fonctions
  • un kit de premier secours

Comment répartir la charge de votre sac à dos ?

Et si votre randonnée doit durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, pensez répartir efficacement la charge dans votre sac à dos.

En effet, la principale source de douleur dans le dos, aux épaules ou au niveau de la nuque, qui pourrait survenir au cours de votre randonnée ou dans les jours qui suivent est en général liée au poids de votre sac à dos.

Il est donc très important d’en réduire au maximum le poids et de bien répartir la charge. Mais cela signifie qu’il faut penser à l'équilibrage de votre sac et au placement de ce qui s’y trouve.

De manière générale, placez les éléments les plus lourds au fond du sac. Faites-en sorte qu’un côté ne soit pas plus lourd que l’autre pour chacune de vos épaules supportent un poids similaire. Si vous partez juste pour la journée, l’objet le plus lourd de votre sac sera probablement votre bouteille ou gourde d’eau ! Placez-la plutôt au centre de votre sac, le long de votre dos, tout en vous assurant, à l’aide aussi d’un bon réglage de vos bretelles, qu’elle se situe au-dessus de vos hanches et sous vos épaules. Placée ainsi verticalement, votre eau sera toujours accessible facilement et risque moins de déverser tout son contenu dans votre sac.

Si vous devez partir pour une randonnée de plusieurs jours, alors l’équipement le plus lourd de votre sac à dos sera surement votre tente. Si c’est le cas, préférez alors un positionnement horizontal de celle-ci pour un équilibre parfait de votre sac. Et utilisez les autres éléments lourds mais plus petits, tels que votre bouteille de gaz, trousse de toilette…, pour finaliser la répartition de votre sac et son équilibre en les plaçant verticalement et en remplissant les espaces vides.

Prévoyez toujours de mettre sur le dessus de votre sac (ou dans les poches latérales), ce dont vous êtes sûr d’avoir besoin (en-cas, crème solaire, lunette de soleil, appareil photo…) et en dessous, tout ce que vous n’êtes pas sûr d’utiliser (coupe-vent, polaire…).

Enfin, une fois votre sac prêt, pensez à serrer les sangles de compression latérales pour que le contenu de votre sac soit maintenu et reste en place pendant que vous marcherez.

Faites votre choix parmi nos sacs à dos de randonnée.

Quelques accessoires bien utiles à emporter avec vous en randonnée

N’hésitez pas à apporter d’autres éléments pour profiter au maximum de votre journée et de ce que la montagne peut offrir. Appareil photo et jumelles vous permettront par exemple de découvrir la faune qui vous entoure et de garder de bons souvenirs de votre journée.

Enfin, et selon la saison et la météo, pensez aussi à emporter de quoi vous protéger des insectes, du froid ou du soleil : anti-moustique, crème solaire, casquette, lunettes de soleil, gants

Et les bâtons dans tout cela ?

Si votre randonnée est sur terrain difficile (zone de rochers, cailloux, crête étroite, bord de falaise ou précipice…), en montagne ou que le dénivelé est important, prendre des bâtons de marche peut s’avérer très utile !... Surtout si vous êtes un marcheur non expérimenté.

Choisir son bâton est essentiel selon la marche que vous pratiquerez. Ils musclent le haut du corps, améliorent la souplesse et augmentent l’endurance. C'est également une très bonne aide à la stabilité et limite les risques de chute et d’entorses à la descente.

Et pour une question de gain de place, nous vous proposons des bâtons en aluminium qui peuvent se plier et déplier facilement pour un rangement rapide sur votre sac à dos (quand les conditions de terrain ne les exigent pas).

Sport Annecy vous aide à faciliter votre activité et souhaite vous la rendre plus agréable.

Derniers articles