Nos conseils pour randonneurs débutants

1801 Vues

Fortement motivé, vous avez décidé de vous mettre à la randonnée. Que ce soit pour vous imprégner de beaux paysages ou pour prendre un grand bol d’air, être un randonneur ne s’improvise pas. Une bonne préparation s’impose tant pour votre matériel que pour votre itinéraire. Nous vous apportons quelques conseils pour bien débuter en randonnées !

Prévoir un équipement adapté aux randonnées

Dans un premier temps, il faut que vous puissiez vous procurer du matériel adapté au lieu de votre marche, à la saison mais aussi à la difficulté du parcours.

S’équiper d’une bonne paire de chaussures est sans doute le point le plus important de votre équipement. Vous devez choisir une paire confortable et d’excellente qualité car vos pieds seront votre seul moyen de transport ! Ne négligez pas non plus vos chaussettes de randonnée. Renforcées au niveau des zones les plus fragiles elles protégeront au mieux votre pied lors de vos longues journées de marche.

Concernant votre tenue en elle-même, vous devez choisir un pantalon de randonnée léger et stretch pour un confort optimal. Celui-ci doit aussi optimiser le transfert d’humidité et sécher rapidement. Si vous en avez la possibilité, optez pour un pantalon qui a plusieurs poches (remplissez-les pour éviter de surcharger votre dos !). Pour le t-shirt et la veste de randonnée, choisissez également une matière respirante au séchage rapide. Retrouvez sur notre boutique en ligne, une sélection de vêtements outdoor pour homme et pour femme, adaptés à la randonnée.

Votre sac à dos peut devenir votre pire ennemi au cours de votre randonnée. Aussi important que vos chaussures il doit être choisi et rempli avec une grande réflexion. Optez pour un sac à dos adapté aux excursions en montagne. Il doit être léger, pratique et respirant. Pour maintenir la charge transportée, il doit avoir une ceinture abdominale et s’ajuster également au niveau de la poitrine. Laissez-vous séduire par les modèles avec attache bâtons.

Vos alliés pour chacune de vos sorties, les bâtons de marche doivent être robustes et idéalement pliables afin de se ranger facilement dans votre sac à dos.

Randonnées en montagne, précautions avant le départ

Vous êtes désormais bien équipé(e) pour votre première randonnée. Même si vous commencez par une petite marche sur un sentier de votre région, vérifiez bien la météo. C’est un des réflexes à prendre en tant que randonneur pour savoir comment vous habiller et savoir ce que vous devez emporter dans votre sac à dos.

Prévoyez assez d’eau dans une gourde isotherme. Une des règles d’or en randonnée est de s’hydrater et de s’alimenter régulièrement. Des pauses fréquentes et des encas sains vous fourniront l’énergie nécessaire.

Planifiez votre itinéraire à l’aide de cartes et de boussoles. Savoir lire une carte et connaitre votre parcours est une compétence de base en randonnée. Veillez également à randonner en toute sécurité en partant accompagné(e). 

Notre dernier conseil sera de profiter du moment et de marcher l’esprit libre en appréciant le silence !

 

Derniers articles