Quelle tenue choisir pour une randonnée en automne ?

3058 Vues

Partir en randonnée en septembre, octobre ou novembre est agréable et réserve bien des plaisirs. La demi-saison est l’une des périodes préférées des marcheurs. Les sentiers sont encore facilement accessibles et les arbres se parent des belles couleurs d'automne !

Vous faites partie des adeptes des marches automnales ? Pensez à bien adapter votre tenue pour ne pas avoir froid tout en laissant évacuer la transpiration. Sport Annecy vous livre ses conseils et astuces pour choisir la tenue de randonnée la plus appropriée.

Vêtements de randonnée, le principe des 3 couches

Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous avez déjà dû entendre parler du principe des 3 couches. Cette technique est très simple à comprendre et est primordiale en hiver. Il est très intéressant de l’utiliser aussi en automne quand la température peut être très basse le matin et plus douce l’après-midi.

Première couche : pour rester bien au sec

Afin de faire face à la variation de température, il faut privilégier des sous-vêtements thermiques et respirants. Au contact direct de la peau, ils permettent de rester au chaud tout en évacuant la transpiration. Les tee-shirts femme et les hauts pour homme peuvent être à manches courtes ou à manches longues, à vous d’adapter la longueur en fonction de la température extérieure.

Deuxième couche : pour conserver la chaleur

Sur la première couche, ajoutez ensuite une couche d’isolation. Cette dernière retient la chaleur de votre corps en emprisonnant l’air. Choisissez un pull ou une veste polaire. Les vestes polaires sont très couramment utilisées car elles permettent de bien protéger du froid même lorsque la fibre est humide. Dans la mesure du possible, optez pour des vêtements munis de zips de ventilation (aérations dans le cou et/ou sous les aisselles). Attention à bien gérer vos couches de vêtements en fonction de l’intensité de votre effort.

Troisième couche : pour vous protéger du vent et de la pluie

La dernière couche, est celle qui vous protège des éléments extérieurs. Celle-ci à un double rôle, elle doit à la fois être imperméable et coupe-vent mais aussi être respirante afin de permettre l’évacuation de la transpiration. De nombreuses marques comme The North Face, avec sa technologie WindWall™ ou celles qui utilisent la technologie Windstopper® proposent ce type de vestes et doudounes coupe-vent et respirantes pour les hommes mais aussi pour les femmes.

Comment bien s’habiller pour randonner en fonction de la météo ?

En automne, il est important d’adapter ce système des 3 couches en fonction de la météo qui peut être très variable. Il est tout à fait possible de réduire le nombre de couches ou bien d’en ajouter.

Par exemple, en cas de fort vent et s’il ne fait pas très froid, vous pouvez tout à fait combiner une couche thermique et respirante avec une couche coupe-vent. De cette manière, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid et vous serez protégé(e) du vent.

Autrement, s’il fait beau et froid et qu’il n’y a pas de vent, vous pouvez porter uniquement une couche de base avec une ou plusieurs couches intermédiaires pour isoler la chaleur. De cette manière, votre transpiration sera bien évacuée.

Grâce à cette méthode des 3 couches vous pourrez adapter du mieux possible votre tenue en fonction des conditions météo avec lesquelles vous allez randonner. En vous équipant de façon réfléchie et en adaptant vos vêtements pendant la marche, pendant les pauses, ou pour la nuit, vous éviterez d’avoir trop froid, trop chaud ou d’être mouillé(e).

Découvrez l'ensemble de notre gamme Outdoor

Derniers articles