Bien choisir ses équipements de running

1097 Vues

Avec le confinement, un bon nombre de personnes se sont mises au running. Quelle que soit la motivation : courir pour sa santé, une perte de poids ou pour le mental, le footing nécessite d’être bien équipé. Un bon équipement adapté à sa morphologie et à son niveau de running est le b.a.-ba pour bien profiter des plaisirs de la course à pieds !  

Nous vous proposons une liste d’équipements basiques qui reste bien sûr à adapter et compléter en fonction du degré de confort que vous recherchez et du budget dont vous disposez.

L’équipement de base pour joggeur débutant 

Vous vous lancez dans la course à pieds et vous ne savez pas quoi mettre ? Pour commencer, un équipement de base constitué d’un t-shirt, d’un short, d’un legging, de chaussettes de course et de bonnes chaussures suffiront.

Eté comme hiver, optez pour un t-shirt léger pour vous entrainer dans des conditions optimales. Contrairement au coton, les maillots de running respirants permettent d’évacuer la transpiration et l’humidité afin de bien rester au sec. Vous êtes une runneuse ? N’oubliez pas de vous équiper d’une brassière de sport pour bien maintenir votre poitrine.

Selon la météo, adaptez tout de même votre tenue pour une sortie des plus confortables. Une veste coupe-vent et imperméable ainsi qu’un collant de running et un t-shirt à manches longues vous permettront de courir dans de bonnes conditions. Si les températures s’avèrent vraiment trop basses, des sous-vêtements thermiques pour maintenir la chaleur du corps ainsi que des gants fins vous seront utiles.

Vos pieds ont besoin d’être chouchoutés. La plupart des coureurs négligent les chaussettes de running. Elles font pourtant partie des accessoires indispensables pour protéger vos pieds contre les échauffements, les excès de transpiration et la formation d’ampoules. 

Bien choisir ses chaussures de running 

Tout comme les chaussettes, les chaussures de course à pieds doivent être choisies avec attention. Le choix de vos chaussures dépend principalement de votre poids, de votre type de foulée (universelle, pronatrice ou supinatrice), du terrain et de votre pratique qu’elle soit régulière ou occasionnelle. Lorsque l’on choisit une paire de chaussures de running, il faut bien évidement penser à l’amorti mais aussi et avant tout au confort de celle-ci. N’hésitez pas à demander conseils auprès de spécialistes pour sélectionner la chaussure qui vous conviendra le mieux et ainsi éviter toute blessure.

Si vous courez plus de 3 fois par semaine, pensez à alterner vos paires de chaussures pour qu’elles puissent se « reposer ».

Les bienfaits du jogging 

Que vous soyez un joggeur assidu ou débutant, la course à pieds est un sport aux avantages multiples aussi bien sur la santé physique que mentale :

-          Courir renforce les muscles de votre cœur. Vous améliorez votre circulation sanguine et diminuer votre risque d’hypertension artérielle.

-          Le running vous permet également de perdre du poids car vous brûlez de nombreuses graisses en courant (il s’agit de l’un des sports qui consomment le plus de calories, environ 500Kcal par heure pour une moyenne de 10km/h)

-          Un entrainement régulier à la course à pieds diminue aussi votre niveau de cholestérol et par conséquent tout risque de crise cardiaque, d’AVC ou de maladie coronarienne

-          Vous diminuez également votre taux de sucre dans le sang en pratiquant un footing régulier

-          Pratiquer régulièrement, la course à pieds retarde aussi le vieillissement musculaire et renforce votre système immunitaire.

-          Courir permet aussi et surtout de vous détendre, de relâcher la pression, d’évacuer tout le stress et les tensions emmagasinées. La sécrétion d’endorphines et d’adrénaline que provoque votre footing vous procurera une sensation de bien-être général !  

Sport Annecy vous accompagne dans votre activité de running, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour toute question sur la pratique de ce sport et ses équipements.

Derniers articles