Comment choisir mes lunettes de soleil ?

993 Vues

En ville, à la plage ou à la montagne, il est indispensable de bien protéger ses yeux du soleil. Tout comme la peau, ils sont sensibles aux ultraviolets et nécessitent de bien se parer contre leurs méfaits.

Pour vous aider à vous y retrouver dans le choix de votre paire de lunettes solaires, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et protéger vos yeux.

Quel indice de protection ? 

Les verres sombres protègent-ils mieux les yeux ? 

Première idée reçue : les lunettes aux verres sombres ne protègent pas forcément mieux que des verres transparents. Ils sont efficaces contre l’éblouissement mais pas nécessairement contre les méfaits du soleil. La protection contre les UVA / UVB n’a donc aucun rapport avec la teinture des verres. Concentrez-vous principalement sur la qualité de filtration des rayons nocifs pour préserver votre rétine et la cornée de vos yeux.

A quoi correspondent les catégories de protection ? 

Avant d’acheter une paire de lunettes solaires, il convient de vérifier au préalable qu’elle porte bien le marquage CE et de voir à quelle catégorie de protection elle appartient :

Catégorie 0 

Les verres de cette catégorie ne sont pas du tout teintés. Cette gamme de produits permet généralement de se protéger de la poussière ou des volatiles sans altérer la luminosité ambiante. On les retrouve également pour un usage esthétique.

Catégorie 1 

Les verres de cette catégorie sont légèrement teintés et sont recommandés pour de très légers ensoleillements en hiver notamment.

Catégorie 2 

Cette catégorie correspond à une luminosité moyenne. Ces verres sont adaptés en mi-saison et surtout en ville.

Catégorie 3 

C’est la catégorie la plus commune. Elle protège parfaitement contre les rayonnements solaires et l’éblouissement lors d’activités sportives exercées à la montagne comme à la plage.

Catégorie 4 

Cette dernière est réservée en cas de luminosité solaire extrême en montagne notamment où la réverbération peut être très forte . Nous la recommandons également pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Attention, cet indice de protection est inadapté pour la conduite car il altère la vision et les perceptions oculaires des couleurs.

Quel type de verres pour mes lunettes solaires ? 

Il existe plusieurs types de verres filtrants pour les lunettes.

-          Le verre minéral est confortable et résistant aux rayures. Il est en revanche assez lourd et résiste moins bien au choc.

-          Le verre organique quant à lui est beaucoup plus léger et résistant aux chocs. Il se raye cependant beaucoup plus facilement.

-          Le verre polycarbonate est le plus adéquate. Il est fin, très résistant et très léger ! L’option idéale pour une bonne paire de lunettes solaires.

Quelle matière pour ma monture ? 

Vous pratiquez un sport régulier ? Privilégiez une matière légère, solide et surtout qui ne s’oxyde pas.

Les matières en plastique (acétate de cellulose) sont les matières les plus communément retrouvées dans le domaine du sport. Elles allient confort et légèreté et offrent une palette de formes et de couleurs très variée.

On trouve des paires en titane, qui offrent un bon rapport poids/ résistance. Elles ont l’avantage d’être flexibles et anallergiques. Son coût est cependant un peu élevé.

Une monture en aluminium est une bonne alternative. Cette matière est légère et résistante à la fois avec un coût moindre que le titane.

Il existe également des montures en fibre de carbone beaucoup plus légères et solides que l’acier. Cette matière a l’avantage de bien amortir les chocs !

Quelle couleur de verres ? 

Vous pouvez bien sûr opter pour des verres teintés.

Selon la couleur choisie, ils auront différents effets :

-          Le gris offre une vision naturelle des couleurs quel que soit l’ensoleillement

-          Le brun réduit l’éblouissement et augmente les contrastes

-          Le jaune et l’orange améliorent les contrastes lorsque la luminosité est faible

-          Le vert protège des éblouissements en toutes circonstances

-          Le rose, rouge, bleu… ne constituent pas des protections sérieuses au soleil. Sachez que si la luminosité est importante, ces couleurs peuvent même abimer votre vue.

Quel traitement de surface pour mes solaires ? 

Plusieurs traitements peuvent être appliqués sur la surface de vos verres pour améliorer le confort visuel et la qualité de vision :

-          Le traitement anti-reflets améliore la vision en supprimant l’éblouissement

-          Le traitement anti-salissures est idéal pour les sportifs car la surface du verre est anti-adhérente. L’eau roulent donc plus facilement sur le verre.

-          Le traitement anti-rayures augmente la résistance aux rayures et aux frottements. Cela permet d’augmenter la durée de vie de vos verres !

-          Le filtre polarisant : il supprime les effets parasites de la lumière solaire sur une surface plane : la neige, l’eau, la route …

Faut-il prendre des précautions particulières pour les enfants ? 

Ne vous laissez pas séduire par une paire de lunettes fantaisie ! Les yeux de vos enfants surtout les plus jeunes sont extrêmement fragiles et perméables à la lumière. Il convient donc de vous orienter vers des modèles adaptés avec une protection solaire des plus efficaces. Et rappelons-le une dernière fois, ce n’est pas parce que le verre est foncé qu’il arrête les UV !

 

Sport Annecy vous conseille sur le choix de votre paire de lunettes de soleil, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour toute question à ce sujet.

Derniers articles