Comment bien choisir son pantalon de ski ?

2714 Vues

Tous vos équipements pour partir à la montagne sont prêts, cependant, vous hésitez encore dans le choix de votre pantalon de ski. Pantalon chaud, imperméable, respirant, isolant … On estime que pour acheter un pantalon de ski de bonne qualité et durable dans le temps, il faut y consacrer 30 % de son budget. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir un bon pantalon de ski ? Sport Annecy, spécialiste des vêtements et accessoires de ski depuis 2005, vous éclaire dans votre choix, pour que vous profitiez au mieux de vos vacances aux sports d’hiver.

L’imperméabilité

Lorsque vous recherchez un pantalon de ski vous devez faire attention à son étanchéité, l’humidité extérieure ne doit pas rentrer dans le vêtement. L’imperméabilité se mesure en Schmerber ou en millimètre. Plus le nombre de mm est élevé plus le vêtement est imperméable.

Il existe différentes normes d’imperméabilité :

  •          Inférieur à 8 000 mm : faible imperméabilité
  •          Entre 10 000 et 20 000 mm : bonne imperméabilité
  •          Supérieur à 20 000 mm : excellente imperméabilité

La marque Rossignol, propose principalement des pantalons de ski, avec une imperméabilité et une respirabilité de 20 000 mm.

Vous devez donc choisir votre pantalon selon vos pratiques de sports d’hiver, votre budget, votre niveau … Par exemple, pour un snowboardeur, il est préférable de choisir un pantalon avec un taux d’imperméabilité élevé, car, il se retrouve souvent à même la neige.

Il faut également faire attention aux coutures. Pour un maximum d’imperméabilité, il faut qu’elles soient thermo-soudées. C’est-à-dire des bandes imperméables collées à chaud sur les coutures du pantalon empêchant l’eau de renter dans le vêtement.

La respirabilité

Il s’agit de la capacité d’un vêtement à laisser s’évacuer les molécules de vapeur d’eau (la transpiration) et donc assurer une bonne ventilation. La respirabilité se mesure en g/m²/24h (la quantité d’eau, en grammes, qui s’évapore d’un m² de tissus en 24h), plus ce chiffre est élevé, meilleure est la respirabilité.

Il existe différentes normes de respirabilité :

  •          Inférieur à 10 000 g/m²/24h : peu respirant
  •          Entre 10 000 et 20 000 g/m²/24h : bonne respirabilité
  •          Supérieur à 20 000 g/m²/24h : très respirant

Tous les pantalons Scott avec la technologie Gore Tex ont une imperméabilité et une respirabilité de 30 000 mm.

Parfois cette respirabilité est mesurée en R.E.T. (Resistance Evaporative Thermique) selon la norme européenne ISO11092. Il mesure la résistance qu'oppose un tissu à l'évacuation de l'humidité. Plus cette valeur est faible, plus le tissu est respirant.

Des fentes d’aération, de part et d’autre des cuisses, permettent une meilleure ventilation et de ce fait évite des excès de transpiration.

Certains pantalons de la marque Millet, Orage ou Scott possèdent des fentes d’aération au niveau des cuisses.

Les membranes

Une membrane est liée à l’imperméabilité et la respirabilité d’un vêtement. Elle est contenue entre deux couches de tissus. La membrane Gore Tex®, la plus présente sur le marché des vêtements de ski, est composée de micropores suffisamment petits pour ne pas laisser passer l’eau, l’humidité mais suffisamment gros pour pouvoir évacuer les molécules de vapeur d’eau (la transpiration).

Les marques, Rossignol, Burton, Scott, Poivre Blanc ou encore Millet proposent la technologie Gore Tex pour leurs pantalons de ski.

Comme rappelé précédemment, la membrane est prise en « sandwich » entre deux tissus protecteurs, la protection extérieure et la doublure. Selon la technique utilisée, on parlera de produits 2 ou 3 couches (voire 2.5).

Produits 2 couches : la membrane est laminée uniquement sur le tissu extérieur. Au toucher, on sentira distinctement la coque extérieure avec la membrane d’un côté et la doublure de l’autre côté. Ce type de produits est plus polyvalent,  plus confortable et on le retrouve plus aisément dans toute une gamme de produits en vente sur le marché.

Produits 3 couches : la membrane est laminée entre les deux parties qui l’entourent pour ne former qu’un seul et même tissu. Les produits utilisant cette technique sont en général légers et occupent peu de volume. Nous la retrouvons dans les produits haut de gamme avec un prix relativement élevé.

L’isolation

En plus d’opter pour un pantalon avec une haute respirabilité et une haute imperméabilité, il est important de choisir un vêtement avec une bonne isolation thermique pour rester bien au chaud.

Il existe différentes matières isolantes :

La matière Thinsulate™ Insulation est utilisée dans la doublure des pantalons. Le Thinsulate™ Insulation est composé de fibres synthétiques très denses permettant ainsi une meilleure isolation.

La technologie PrimaLoft®, présente sur de nombreux produits, offre des vêtements légers, respirants et chauds. La matière PrimaLoft® est un tissu synthétique léger, chaud déperlant qui garde toute sa technicité (chaleur et gonflant) au contact de l’humidité.

Ces deux types d’isolation synthétique sont faciles à entretenir en machine à laver.

Différents pantalons pour différentes disciplines

Le ski alpin / de piste

Privilégiez un pantalon imperméable avec une isolation brevetée (type Thinsulate™ Insulation  ou PrimaLoft®)

Le ski « freeride »

Il est préférable d’opter pour un pantalon imperméable, respirant et léger

Le ski de fond / nordique

Il vaut mieux un pantalon de ski très respirant avec un traitement déperlant durable (type DWR)

On note donc quatre éléments importants pour bien choisir son pantalon de ski : l’imperméabilité, la respirabilité, l’isolation et le choix des membranes. Voici tout de même d’autres caractéristiques pouvant être utiles lors de l’achat de votre pantalon de ski :

  •          Système Recco pour la sécurité avalanche 
  •          La coupe (ajustée pour les femmes, plus large pour les hommes)
  •          Bretelles pour maintenir le pantalon 
  •          Zips étanches
  •          Genoux préformés 
  •          Guêtres pare-neige 
  •          Traitement déperlant DWR ( Durable Water Repellent : traitement déperlant durable) 

Il faut donc, pour rester au chaud et au sec, bien choisir son pantalon de ski. Que ce soit pour du ski de piste, du snowboard, du ski de randonnée ou d’approche ou du ski nordique,  venez choisir votre matériel chez Sport Annecy.

Derniers articles