Comment s’équiper pour une randonnée en raquettes ?

2795 Vues

Vous avez des envies de grand air et le désir de profiter de grandes étendues ? La randonnée en raquettes est l’activité idéale pour découvrir la montagne. Ce sport accessible à tous, facile et peu coûteux ne nécessite pas un grand temps d’apprentissage. Il suffit de marcher le temps d’une heure ou plus selon les balades.

Que vous ayez envie d’une petite balade en forêt dans la poudreuse ou bien d’un trek à travers des sommets plus abrupts, la raquette permettra à chacun de connaître les joies de la montagne. Vous profiterez alors des multiples bienfaits de cette activité de plein air.

Il faut cependant vous équiper correctement pour marcher dans de bonnes conditions sans souffrir du froid et de l’humidité. Sport Annecy vous conseille sur la tenue à adopter pour pratiquer la raquette en toute sérénité.

Opter pour de bonnes raquettes

Il existe différentes tailles et formes de raquettes de randonnée. Chacune s’adapte au gabarit du marcheur et au poids du randonneur. Les modèles avec un tamis plus petit sont légers et maniables, ce qui est idéal pour randonner sur les pistes damées.

Pour faciliter votre marche, certaines paires de raquettes disposent d'un modèle spécifique au pied gauche différent de celui du pied droit.

Vous pensez grimper des sommets ? Des raquettes équipées de cales de montée sous le talon sont idéales pour affronter les dénivelés.

Penser aux bâtons pour faciliter la marche

Marcher en raquette n’est pas toujours facile. Pour gagner en équilibre, munissez-vous de bâtons. Dans la poudreuse ou sur des reliefs plus marqués, vous risquez de vous enfoncer et les bâtons avec des rondelles larges vous seront d’une grande aide.

Pour bien s’adapter à la hauteur de la neige, optez pour les modèles à hauteur réglable.

Certains bâtons ont aussi des poignées plus longues pour bien positionner vos mains !

Découvrez nos bâtons de randonnée ici.

Choisir des vêtements adaptés

La marche en raquettes est un sport d’endurance, aussi pour éviter d’avoir froid et de souffrir de l’humidité, optez pour la technique des 3 couches. Cette technique permet de moduler la chaleur du corps selon l’effort effectué.

La première couche est respirante, il s’agit bien souvent d’un tee-shirt près du corps pour rester au sec et au frais. Pour la seconde couche, dite isolante, optez pour une veste polaire afin de ne pas avoir froid. Prenez-la zippée, elle sera plus facile à enfiler. La dernière couche a un rôle de protection. Une doudoune ou un manteau imperméable et respirant vous protégeront contre les éléments extérieurs. En cas de chute dans la neige, optez pour un pantalon déperlant ou imperméable. Pour ne pas avoir froid, vous pouvez ajouter un legging ou un collant thermique sous votre pantalon de randonnée.

N’oubliez pas que la chaleur s’évacue principalement pas les extrémités. Ne négligez alors pas le port des gants et du bonnet ! Afin de marcher confortablement en raquettes, choisissez des chaussures de randonnées montantes. Elles doivent être chaudes, imperméables et résistantes et accompagnées d’une bonne paire de chaussettes !

Chez Sport Annecy, trouvez l'équipement idéal pour une randonnée en raquettes !

Derniers articles